Jeunes et Aumônerie


L’aumônerie est un lieu d’accompagnement spirituel et de formation chrétienne spécialement conçu pour les jeunes adolescents et les jeunes adultes. À travers des rencontres régulières, des temps de partage, des activités sociales et des temps de prière, l’aumônerie offre un espace où les jeunes peuvent approfondir leur relation avec Dieu et explorer leur foi dans un environnement convivial et bienveillant.

Le mot d’Aliénor

« Ma mission est d’accompagner les jeunes à partir de la 6ème pour l’ancien doyenné du Baugeois. Je dois trouver des projets qui permettent de faire grandir leur foi tout en étant combinés à des projets ludiques et ancrés dans la vie de tous les jours. 
Les propositions sont variées et ne se ressemblent pas afin de toucher un maximum de personnes. Il peut s’agir de journées, de soirées, de camps, de récollection ou d’un pèlerinage pour les jeunes qui allient :
– le changement de cadre de vie (découvrir un autre milieu)
– l’épanouissement par la découverte
– le développement de l’autonomie et de la socialisation
– la stimulation de l’esprit de solidarité, du respect de chacun, l’entraide
– l’apprentissage des valeurs chrétiennes à savoir l’importance accordée non seulement à la personne et à sa dignité, l’estime de soi et des autres, l’ouverture aux différences, l’échange et le respect d’opinions. Mais aussi le respect de la Création, de l’environnement, qui est essentiel au bien-être de soi et des autres. – la stimulation des échanges, l’écoute, la communication et l’ouverture vers les autres.
Lors des différentes propositions, je suis accompagnée d’un prêtre. Le fait de passer du temps ensemble permet aux jeunes de poser leurs questions sur leur vie au quotidien et sur leur foi. J’ai organisé une marche avec des ânes, des camps « vélo, nature, prière », des camps « ski Bible », un camp au Mont Saint Michel, le « pèlerinage des jeunes de l’Anjou »…

J’accompagne ceux qui préparent leur profession de foi ou leur Confirmation parfois certains dans ces groupes de préparation demandent le baptême ou souhaitent préparer leur 1ère communion.

Nous intervenons avec le Père Luc au collège Notre-Dame à Baugé et au collège Saint Joseph à Longué. Un thème est choisi chaque année et décliné tout au long de celle-ci. Une aumônerie est ouverte une fois par semaine à l’heure du déjeuner ; les jeunes viennent bricoler, échanger autour d’un texte, prier, regarder un film, préparer une célébration, écouter un témoignage… Plusieurs temps forts pour tous sont organisés : une célébration d’accueil à la rentrée des classes, une pour fêter noël et une au mois de juin pour envoyer les jeunes en vacances et vers de nouveaux horizons. Pendant le Carême, un bol de riz est proposé ; il permet de soutenir différentes associations dont les acteurs sont locaux et viennent dans les établissements scolaires partager ce qu’ils font. L’équipe enseignante prend part à ces différents temps. Une sortie est proposée à ceux qui le souhaitent pendant l’année dans un monastère ou un lieu de pèlerinage. Des consacrés interviennent une fois par an pour permettre aux élèves de découvrir leur vie. »