Samedi 5 juillet
Le groupe du Baugeois-Vallée a pris la route ce samedi matin à 6h45 direction Lourdes. Après 10 heures de car, de bouchons, de petits dodos et d’une pause repas, tout le groupe est arrivé en un seul morceau.
En arrivant sur le camp chaque jeune a pu s’installer dans sa tente (déjà montée par les animateurs), ils ont pu prendre des douches bien méritées, pour ensuite partager un moment convivial autour d’un super repas préparé par nos cuisiniers hors pair.
Dimanche 6 juillet
Hier soir nous avons pu partager un moment ensemble autour d’une veillée mime. Le principe ? 2 groupes s’affrontent pour mimer des scènes et essayer d’être les meilleurs. Cette soirée a été l’occasion d’apprendre à se connaître et de bien rigoler !
Aujourd’hui, les aînées du Baugeois ont pu aller rendre service auprès de personnes malades. Pendant ce temps, ceux qui n’étaient encore jamais venus à Lourdes, ont pu faire une messe en plein air avant d’aller découvrir la vie de Bernadette en suivant ses pas !
Le groupe a eu un petit temps pour découvrir Lourdes, avant de revenir au Village des Jeunes pour célébrer, avec tout le diocèse, le début du pèlerinage dans la salle « Padre Pio » .
Lundi 7 juillet
Hier soir tout le diocèse a pu vivre la veillée aux flambeaux au Sanctuaire. Les jeunes ont vécu un moment fort en émotions.
Aujourd’hui nous sommes partie à 8h pour une journée de randonnée au lac de Bassias. Le début de cette journée a été mouvementé, de la pluie, du vent et du brouillard dans les hauteurs.
Certains jeunes ont gravi les 14,5km, d’autres se sont arrêtés au bout de 10km. Les paysages étaient à en couper le souffle. A la fin de cette ascension, nous avons vécu une messe en plein air face aux paysages majestueux.
Mardi 8 juillet
Hier soir, nous avons vécu une veillée « murder party ». Nous avons beaucoup rigolé et le crime a finalement été résolu.
Aujourd’hui, tout le groupe est allé aux piscines, vivre un moment phare de ce pèlerinage où chacun a pu refaire les même gestes que Bernadette.
Nous nous sommes ensuite rendu à la grotte pour la messe des jeunes. Puis, nous avons pique-niqué sur la prairie du sanctuaire.
Les jeunes venant à Lourdes pour la première fois sont allés à l’OCH (Office Chrétien des Handicapés). Ils ont appris à être avec les malades et à se mettre à leur hauteur.
Puis l’après-midi a été consacré aux petits achats de souvenirs et à la visite de la ville.
Mercredi 9 juillet
Hier soir, nous avons dîné avec l’évêque puis nous avons partagé une veillée avec le groupe de Doué La Fontaine, les jeunes ont appris à se connaître et se sont mélangés.
Aujourd’hui, un groupe de 11 jeunes déterminés et courageux, se sont levés tôt pour aller gravir le mont Béout et manger le petit déjeuner devant un magnifique lever de soleil !
Puis, la matinée c’est poursuivie en douceur avec l’explication des miracles et de la confession. Nous avons ensuite pu écouter le témoignage de Sœur Bernadette, la dernière religieuse miraculée.
Dans l’après midi, les jeunes ont décoré le cierge du groupe qui sera déposé jeudi soir, puis ils ont vécu le sacrement de Réconciliation.