Vous venez de perdre un être cher.
L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun. Pour l’accompagnement des défunts dans leur passage vers Dieu notre Père, la prière de l’Église est le signe de la dignité qu’elle reconnaît à toute personne.
La première chose à faire est de contacter une entreprise de Pompes funèbres de votre choix. C’est elle qui se mettra en lien avec la Paroisse Saint-Pierre-en-vallée. Elle reviendra vers vous pour fixer la date, l’heure et le lieu des funérailles, en accord avec la Paroisse.
Une personne de l’équipe d’Accueil des Familles en Deuil vous contactera pour vous rencontrer. Ce sont des laïcs bénévoles, formés pour vous accueillir, et aider à préparer la célébration ; éventuellement, ils conduiront la célébration des funérailles.
La célébration est en généralement sans Eucharistie (sans communion).
Elle est conduite par un prêtre ou par un laïc bénévole formé et ayant reçu une lettre de mission de l’évêque.
Rappelons qu’en cas d’incinération, la célébration religieuse doit normalement avoir lieu à l’église en présence du corps, avant l’incinération.
Il n’y a pas de funérailles le dimanche ni le samedi-saint : la veille du dimanche de Pâques.
L’Église ne vit que de dons et de votre générosité. Chaque diocèse fixe un barème d’une offrande à faire lors d’une célébration à l’église.
Bien sûr, c’est un don : à vous de l’évaluer en fonction de vos moyens.
Pour le Diocèse d’Angers, la somme pour une célébration de funérailles est fixée entre 250€ et 350€.
Il est préférable de faire votre offrande sous la forme d’un chèque à l’ordre de :
Paroisse Saint Pierre en Vallée.
Numéro de l’équipe d’Accueil : 06.70.96.35.95.
Laisser un message, une personne de l’équipe rappellera au plus vite.